LECTURES CLASSE CE2

Lectures plaisirs pendant les vacances

J00795.jpg

L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

Jean Giono

À la veille de la Grande Guerre, au cours d’une de ses promenades en Haute-Provence, le narrateur (Jean Giono) rencontre un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plante des glands sur des massifs arides et venteux.
Lorsqu’il revient après la démobilisation, le narrateur découvre une jeune forêt déjà vigoureuse. D’année en année, la forêt s’étend, les cours d’eau ressurgissent, la nature reprend ses droits.

Sacrées sorcières.jpg

SACRÉES SORCIÈRES

Roald Dahl

Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples !
La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent !
Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...
On s'amuse vraiment beaucoup à suivre les tribulations de ce petit garçon et de sa grand-mère, bien décidés à lutter contre ces vilaines femmes qui ne rêvent que de transformer tous les enfants en souris. De frissons en éclats de rire, on leur emboîte le pas, tenu en haleine par un vrai suspense.
Où l'on retrouve toute la fantaisie de Roald Dahl dans l'un de ses sujets favoris : les grandes personnes n'aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie. Na !

Unknown-3.jpg

LES APPRENTITS CHERCHEURS
DES EMPREINTES DANS LA PIERRE

Hélène Montardre

L'histoire : Au cours d'une promenade, Matt et Lisbeth suivent d'étranges empreintes dans la terre... Pour le garçon, c'est sûr, un loup gigantesque est passé par ici. La bête a probablement parcouru des milliers de kilomètres pour venir dans la région ! Lisbeth, elle, ne croit pas à la théorie de son frère. Mais elle se met à douter lorsqu'elle découvre à son tour des os enfouis dans le sol… Les restes de la proie de ce loup majestueux ? Ou des traces remontant à un passé beaucoup plus lointain ?
Un roman passion pour les enfants de 7 à 11 ans.